www.cmz31.net

Le forum du CMZ31
Nous sommes le Ven Oct 23, 2020 7:38 am

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Création d'un Club sur Bourgoin, prés de Lyon
Message non luPosté: Dim Nov 27, 2011 2:05 pm 
Voilà, je fais partie de ces gens qui souhaitent faire de la voiture RC mais qui n’ont pas club près de chez eux.

Je me suis donc dit que s’il n’y avait pas de club, autant en créer un !
Suite à quoi j’ai décidé de monter un projet de création d’un Club de modélisme auto (sous association de loi 1901) sur Bourgoin-Jallieu, dans l’Isère à 40Km au sud de Lyon, soit environ 25mm en voiture.

J'ai rencontré la chargée de la vie associative de ma ville qui m'a proposé ... un local tous les premiers Samedi du mois! :D
J'ai un gros coup de bol car beaucoup d'asso attendent 1 voir 2 ans avant d'avoir un local...
C'est un bâtiment tout neuf même pas encore inauguré dans lequel il y aura également deux autres asso de modélisme (mais qui auront en plus une pièce dédiée car cela fait longtemps qu'elles existent), à savoir le Comet-club http://comet.multimania.com et les Les Corsaires Modélistes Berjalliens http://cmbj.free.fr. Entre modélistes, le courant devrait passer...

La pièce partagée (que j'aurais donc les 1er Samedi toute la journée) ferait environ 150m² (je vais la visiter une fois l'asso créée).
Etant mutualisée, il faudra démonter la piste le soir. Cependant, comme le bâtiment est neuf, j'espère que le sol sera une sorte de vinyl ou d'enduit lisse, car on pourra rouler directement dessus.
Sinon, s'il s'agit de carrelage, ben j'irai acheter des actions chez Décath pour les dalles DF900, ou alors chez mondial moquette...

La suite se passera au bout de 6mois de vie: un point sera fait avec la chargée de la vie associative et si le club a bien pris, ben pourquoi pas un local dédié... 8)

Voilà, je vais créer le club au plus vite sous asso 1901, trouver une assurance, lancer les inscriptions espérer voir des gens me répondre...

Si des gens sont intéressés, ils sont les bienvenus...

Sujet du message: Re: Création d'un Club sur Bourgoin, prés de Lyon
Message non luPosté: Dim Nov 27, 2011 6:34 pm 
Site Admin

bien ca, une salle ....
pour ce genre de salle compte soit vinyl, soit betonlissé/ciré. Donc impossible de rouler dessu, meme en drift. 2 solutions: dalles type RCP ou DF900, soit tapisson (a 1,5 euros le m2).
Nous avons commencé en tapisson. c'est le moins cher pour les debuts d'un club.

Sinon, tu peux compter sur combien de membres pour debuter ?
Point important lorsqu'on commence: mettre le siege social du club dans la meme commune qui te prete la salle. ca evite les surprises.....
bon courage et n'hesite pas a nous solliciter pour des infos ou autre.

Message non luPosté: Lun Nov 28, 2011 6:53 am 
Merci pour les infos.
Pour le siège social, il sera effectivement dans la même ville puisque cela sera chez moi et que, coïncidences, j'habite à moins de 5 minutes à pied du local... Parfait donc.

Pour le nombre de membres, je penses débuter avec une petite dizaine de personnes, mais j'en connaitrai sûrement le moitié voir même plus...

Pour ce qui est des tapissons, tu veux parler des dalles de moquettes, c'est ça?
Pour finir, par rapport aux dalles DF900, j'ai lu que certains les mettaient à l'endroit, et d'autres à l'envers...

Une idée, un retour?

Message non luPosté: Lun Nov 28, 2011 11:42 am 

je ne fait que depuis tres peut de temps la mini z mais les dalles ainsi que le rcp le probleme c'est qu'entre chaque dalle si c'est pas parfaitement plat les voitures sautille et le cout,sur rcp tres grosse accroche, les dalles df je me rappelle plus,faut vraiment faire en sorte que les dalles soit vraiment bien inserer entre elle, moquette tapisson y a pas le probleme de l insertion des dalles entre chaque il y auras jute 1 sur la longueur si vous avez 2 rouleaux ce qui deja fait une bonne taille , et accroche moins extreme qu avec le rcp, apres faut construire le tracer avec bois ou gaine electrique par ex

voila pour ma part les anciens et je veut dire par le temps de pratique de mini z :twisted: :twisted: vont venir completer mon petit mot ;)

Message non luPosté: Lun Nov 28, 2011 12:57 pm 
Site Admin

non, pour le tapisson, il s'agit d'un rouleau de x metres sur 2 ou 4m de large. plus besoin de s'enquiquinner a ajuster les dalles...
DF900: si tu fais le compte, c'est assez cher: 4 dalles de 60cm par 60cm, 15 euros. je te laisse calculer pour une grande piste de 10m par 4........
RCP: pareil, c'est cher. peut-etre pas adapté pour debuter vu la somme a investir.

Message non luPosté: Lun Nov 28, 2011 1:40 pm 
Le tapisson c'est donc juste un bout de moquette rase, sans sens.
C'est vrai que c'est bien plus pratique que les dalles, surtout que l'on s'affranchit alors du problème de raccord.

Par contre, c'est plus difficile à ranger ou à laisser sur place... Faut un grand placard...
Quoiqu'à bien y réfléchir, ranger quelques dizaines de dalles prend aussi de la place...

Après faudra voir l'état du sol, car les dalles "lissent" bien les imperfections...

Merci pour vos réponses.

Message non luPosté: Mar Nov 29, 2011 9:13 am 
Ca y est, j'ai trouvé les ref pour la moquette.
En fait, c'est "Tapisom" :wink:

Je vais me rapprocher de fournisseurs ou alors voir les salons prés de chez moi.

Message non luPosté: Mar Nov 29, 2011 9:45 am 
Site Admin

a savoir: la recup a la fin d'un salon fonctionne bien. Par contre, cette moquette est souvent assez glissante (10° groove ou pattern obligatoire). mais le prix est tres interessant.
Il te restera a reflechir au systeme de barres/balisage pour effectuer ton tracé...

Message non luPosté: Mar Nov 29, 2011 11:51 am 
Pour ce qui est de la glisse, le club sera surtout orienté Drift, donc cela devrait aller si toutefois ce n'est pas une patinoire...

Message non luPosté: Lun Jan 16, 2012 5:02 pm 
salut galahann on c'était déjà croisé dans le forum mini-rc.fr et je voulait savoir ou tu en était pour le club.

a+ clem

Message non luPosté: Mar Jan 17, 2012 6:40 am 
Pour les infos donc, je finalise les papiers (statuts, règlement intérieur, assurance...) et je dépose tout ça à la préfecture avant la fin du mois.

Je pense que Mars devrait être envisageable.
Pour les cotisations, je pensais à 12€, voire 15€ grand max. cela fait 1€ voir 1.5€ pour rouler une journée par mois.
Après, si la salle est assez grande, il y aura aussi du 1/10 (par session successive bien entendu, histoire que les minis ne se retrouvent pas avec leur grandes soeurs...), mais pas plus gros.

Voilà les News pour l'instant, peut-être envisager une ouverture pour Mars.

Message non luPosté: Mar Jan 17, 2012 7:39 am 

bravo pour tout ce travail, et c'est tjrs bien d'avoir des nouveaux clubs qui se montent.

Message non luPosté: Mar Fév 07, 2012 10:29 am 
Hello!

un club mini-z sur BJ?!! genial!

J'en suis! je tourne dejà à la mulatiere les mercredi soir apres le boulot :)

Message non luPosté: Mer Fév 08, 2012 6:51 am 
Pour donner des news.
Le dossier a été envoyé à la préfecture depuis plus de deux semaines... J'attends le récépissé de création pour prendre l'assurance et enfin avoir la salle.
Si tout va bien, en Avril c'est OK.

Message non luPosté: Lun Fév 27, 2012 8:24 pm 
Allez hop, des nouvelles:
Le club RCDB: RC Drift Bourgoin est officiellement créé.
J'ai reçu le récépissé de la Mairie.

Je dois être contacté par la mairie pour visiter la salle.
L'ouverture doit se faire le premier Samedi de Mars, ou d'Avril...

voilà

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC